Le code de déontologie d’EyVaifos, s’inspire des codes de déontologie d’EMCC (European Mentoring and coaching Council) de L’ ICF (International Coach Fédération)
Les membres de la société EyVaifos s’engage à respecter ce code selon les termes suivants.
Coaching
Le coaching est une association entre le coach et ses clients afin de permettre un processus créatif stimulant leur réflexion dans le but de les inspirer à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Relation de coaching professionnel
Une relation de coaching professionnel est établie lorsque le coaching comprend un accord (notamment un contrat) définissant les responsabilités de chacune des parties.
Rôles dans la relation de coaching : Afin de clarifier les rôles dans la relation de coaching, il est souvent nécessaire de faire la distinction entre le client et le sponsor. Dans la plupart des cas, le client et le sponsor sont une seule et même personne et sont désignés conjointement sous le terme de client. Cependant, à des fins d’identification, Il est définit leurs rôles comme suit :
Client : Le « Client/personne coachée » désigne la ou les personne(s) faisant l’objet du coaching.
Sponsor : Le « sponsor » est l’entité (y compris ses représentants) payant des services de coaching ou y souscrivant. Dans tous les cas, les accords d’engagement pour le coaching doivent établir clairement les droits, les rôles et les responsabilités du client et du sponsor s’il s’agit de personnes différentes.
17. Garantir le plus haut niveau de confidentialité. Pendant la relation de travail, le coach garantit le plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations.
18. Etablir un accord clair sur la procédure d’échange des informations de coaching entre le coach, le client et le sponsor.
19. Etablir un accord clair, en tant que coach, mentor de coach, superviseur, avec à la fois le client, le sponsor , les personnes faisant l’objet d’un mentorat ou d’une supervision à propos des conditions selon lesquelles la confidentialité pourrait ne pas être respectée (p.ex. : en cas d’activités illégales, à la suite d’une décision de justice ou d’une assignation en justice, en cas de danger imminent ou probable pour la personne ou des tiers, etc.) et s’assurer que le client comme le sponsor, les personnes faisant l’objet d’un mentorat ou d’une supervision acceptent expressément de leur plein gré et en connaissance de cause ces limites de l’accord de confidentialité. Lorsque qu’il estime, avec de bonnes raisons, que l’une des circonstances décrites ci-dessus s’appliquent, il peux être amené à informer les autorités concernées.
20. Le coach discute franchement de tout conflit avec leur client et, s’il n’est pas possible de le régler efficacement, il s’attache à trouver un accord pour mettre fin à la relation.
21. Le coach est conscient que ses responsabilités professionnelles perdurent au-delà de la fin d’une relation de coaching ou mentorat. Ceci implique :
22. Le coach doit discuter de tout problème éthique réel ou potentiel avec son superviseur ou groupe de pairs pour obtenir leur assistance et leurs conseils.
23. Le coach élargit ses compétences de coach et/ou mentor en suivant des formations et/ou actions de développement professionnel continu adaptées à sa situation
24. Afin de renforcer son apprentissage et son développement professionnel, le coach mène une réflexion régulière sur sa pratique.
25. Il est attendu du coach qu’il adopte un comportement reflétant positivement et renforçant la réputation de la profession de coach et mentor.